Chaque parcours a son histoire, et chacun possède son parcours. Par contre, si certains ont vraiment réussi leur vie professionnelle, c’est qu’ils ont commencé par l’acquis de bon nombre d’expérience, stage y compris; avant de poursuivre par des étapes propres à leur carrière.PolVam

Ainsi, chaque CV mérite d’être embelli, d’être imbibé d’autant d’expérience que possible. Comme quoi la première expérience qu’une personne devrait absolument avoir en poche est sa première période de stage. Le stage est cependant une première approche dans le monde du travail. Sans pour autant s’égaliser avec des vrais contrats d’embauche, le stage, malgré qu’il ne soit pas obligatoire pour certains cursus universitaire, mérite une attention particulière, et est fortement conseillé.

Quand on est à la recherche d’un stage, on se voit confier des missions et des parcours proportionnels à notre projet professionnel. Lors de l’accord, la compréhension du stagiaire de ce que l’on attend de lui est primordiale pour bien construire son avenir.

Pour le bon déroulement de l’expérience, le stagiaire se doit de connaitre l’entreprise qu’il souhaite s’intégrer. Il doit également être capable de répondre à des questions comme pourquoi choisir cette entreprise? Pourquoi un stage au sein de cette enseigne?

Puisque le savoir-faire reste à exploiter, il est donc indispensable de se sortir du lot par son savoir-être. Lors d’une période de stage, faire profil bas est la moins demandée. Assimiler la culture de l’entreprise où l’on s’intègre, être motivé, adaptable et flexible dans la vie sociétale, ce sont des caractères exigées pour réussir à bien son parcours.

C’est vrai que pour la majorité des cas, les stagiaires demeurent être des étudiants en plein cursus. Malgré cela, il ne faut pas hésiter à prospecter pour un poste futur avant même la fin du stage et dépasser sa timidité pour aller de l’avant. Un stage reste donc un statut après qu’on ne l’exploite. Si la timidité prend son devant, demander aide à l’école c’est toujours permis!

Après un ou deux mois de stage voire plus, rien n’est plus pareil. Le profil change petit à petit au fur et à mesure où l’on progresse. Et puisqu’on a déjà commencé à entrer dans le monde professionnel, dans ce cas, on peut facilement prendre profit de cette situation en mettant à jour notre profil partout dans des enseignes. L’ancien employeur peut très bien être contacté pour demander recommandations, ou pour aider dans n’importe quel cas.

Chaque stage peut ne pas se dérouler comme on l’avait imaginé, il apporte malgré cela un enseignement marquant, des connaissances de plus et une aventure enrichissante. Et même s’il incarne ambiguïté parfois, la seule chose qu’il faut mettre en tête c’est que sur notre CV, on n’a pas que des bêtises ou des mensonges à écrire, de réelles expériences peuvent l’imbiber. Et puisque le stage reste enrichissant, alors vaut mieux mettre en avant les missions accomplies plutôt que les taches effectuées.

Pour un CV bien rédigé, accompagné de conseils bien avisés, cliquez ici!!

Sur ce, à bientôt sur notre blog!!

 

 

 

Laisser un commentaire