Si le bricolage et la cuisine sont restés en tête des activités manuelles favorites des ménages tunisiennes, dernièrement, le recyclage, la récupération et surtout le détournement d’objets n’ont font pas redoute également. Le DIY (Do It Yourself) prend son ampleur. Ces recours au naturel présentent une solution miracle grâce à la mise en place de certains objets utiles et indispensables par une technique plus facile et à la portée de tous. La bougie en est un, celle-ci n’échappe pas à la vogue des faits maison. Cependant pour aujourd’hui, nous allons transmettre quelques savoirs faire sur la fabrication des bougies fait maison notamment sur le recyclage et la création au naturel à proprement parler.
En deux titres, nous allons vous résumer les étapes et sur chacun des deux choix proposés seront partagés les ingrédients nécessaires pour la réalisation et les techniques adoptées.

Du neuf avec de l’ancien…

Les petits bouts de bougies à fin d’utilisation sont parfois déplaisants à voir malgré qu’il soit difficile de les jeter puisque tellement ils sont nombreux (après maintes conservation c’est normal). Ces cires à peine usés dû à la casse de la mèche ou ces bougies qui se fondent toute seule d’un seul côté. On a la solution pour ça! Une pratique pour faire du neuf avec de l’ancien dont les étapes sont comme suit :

  • Au premier abord, découper vos vieilles bougies en quelques rondelles et enlever les restes de mèche qui s’y collent. Faites ceci en petits morceaux.
  • Prenez ensuite un bocal et mettez-y les morceaux découpés, tachez de bien remplir ce bocal et faites fondre, normalement, le volume du liquide ainsi obtenu diminuera. Pour se faire, prenez une casserole pleine d’eau bouillante et plongez-y le bocal en faisant attention à ce qu’aucune eau ne peut entrer.
  • Dès que vous aviez retiré le bocal, insérez une mèche au centre de la cire, laissez refroidir et voilà, une seconde vie à vos vielles bougies est assurée.

Éternelle et écologique…

En quelques minutes seulement, vous pouvez créer une bougie éternelle et totalement écolo. La décorer, la colorer ou la parfumer selon vos désirs. Sans plus de bla bla, voici les étapes pour la réalisation :

  • Pour commencer, prenez un verre, un bocal, un pot ou autre récipient, mettez suffisamment de l’eau ou de l’eau colorée (soit le trois quart du contenant) dedans avant de verser le reste d’huile végétale additionnée d’huile essentielle pour parfumer. Savoir que plus il y aura d’huile et plus la bougie s’allumera plus longtemps.
  • Après, vous allez créer le flotteur. Pour cela, découpez le fond d’une bouteille en plastique (celui en forme de fleur au fond) en ne laissant aucun bord. Faites le tout rond et placez le au-dessus de la solution (sur l’huile et non sur l’eau).
  • Une fois que c’est fini, percez le centre (un petit trou) pour y glisser la fine mèche (un morceau de mouchoir papier enroulé). Cette mèche ne doit être ni trop courte ni trop longue, mais surtout, ne doit être mis en contact avec l’eau. Allumez et profitez !

Encore des guides et des astuces à venir sur Afariat, restez connecté!

Laisser un commentaire