Faire revivre ou rajeunir ses vêtements en but de rafraichir sa garde-robe ne reste pas chose facile. Sur Afariat, mille façon a été prodigué afin d’éloigner de vous l’idée de jeter vos biens à la poubelle, reste encore ici à vous apprendre comment teindre vos vêtements pour ne pas les gaspiller.
Ici, il est question d’organisation, être sûr de ce que l’on fait car une teinture maison pourrait se passer à la dérive contrairement à ce que l’on ait pensé. Donc, un minimum de concentration et d’assiduité est indispensable pour ne pas perdre le vêtement de façon définitive. Les conseils sont à suivre à la lettre.

Teindre et non pas peindre.

Attention à ne pas mélanger le contexte, vous pouvez peindre un mur de couleur vert en une couche en jaune mais jamais un vêtement ne prendra une teinte jaune s’il s’avérait que sa couleur initiale était du vert. Il vous faut également une relecture de l’étiquette du vêtement afin de vous adapter aux conditions que celui-ci incarne pour son bon entretien. Avant d’attaquer la teinture proprement dite, il vous faut soupeser le vêtement afin de délimiter la quantité de teinture qu’il en faudra.Watch movie online The Transporter Refueled (2015)

Les différentes teintures possibles.

Teinture à la main.

Teindre un vêtement à la main malgré le risque à courir, permet de réaliser selon vos envies, un effet spectaculaire et inattendu. Vous pouvez donc laisser l’imbibition du tissu prendre ampleur ou non selon les effets dégradés que vous souhaitiez. Avec de l’eau chaude ou froide selon la nature du tissu. La première technique est simple, elle consiste à faire bouillir le vêtement avec l’eau et un peu de sel durant une trentaine de minute avant de le rincer. Tandis que la seconde, qui est plus complexe et concernant surtout les vêtements fragiles comme la mousseline, consiste à faire tremper le tissu dans une bassine remplie d’eau, de la teinture et un peu de sel pendant au moins trente minute. Ensuite, rincer le vêtement jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire et finalement, laver le vêtement à l’eau chaude pour faire disparaitre les excès de teinture.

Teinture en machine.

Teindre un vêtement en machine réside efficace pour une couleur plus nature et pétillante. La méthode consiste à verser la teinture avec du sel dans la machine, ajouter les linges à teindre, faire fonctionner la machine à un degré plus ou moins inférieur d’environ 40°C et laisser agir. Avec un tour de rien, vous obtenez des vêtements ravivés. PS : Après la teinture, il vous faudra vous occuper de la machine.

Les étapes cruciales avant de teindre.

  • Laver le vêtement, qu’il soit propre ou sale afin d’éliminer les apprêts et les taches;
  • S’assurer de la quantité ainsi que de la qualité de la teinture à appliquer ;
  • Mettre des gants pour se protéger de la teinte.
  • En surplus : il existe également une méthode qui consiste à raviver ses vêtements marron de façon naturelle à base de marc de café. C’est simple, il suffit de prendre une cornée de marc de café, à mélanger avec de l’eau bouillante et du sel et d’y verser le linge, remuer et laisser agir au moins une demi-heure, rincer, sécher et le tour est joué. Le marron se décèlera facilement.
    Rendez-vous sur Afariat pour plus de conseils.

Laisser un commentaire