Reprendre un fonds de commerce consiste à acquérir un ensemble d’éléments corporels et incorporels permettant de réaliser une activité commerciale.
Les démarches à suivre pour celui ci sont légèrement identiqus lors d’un achat d’une entreprise, mais il existe quelques différence de spécificité, il existe aussi des petits détails qu’il ne faudrait pas mettre de côté.
Pour cela, voici un article explicite disposé à vous guider pour acquérir un fonds de commerce avec succès et mettre ainsi toutes les chances de votre côté.
Avant de signer quelconque contrat pour une cession de fonds de commerce, tâchez de bien étudier les points suivants, mais pour la globalité des conseils, il est préférable pour vous de vous engager dans la reprise d’une activité que vous maîtrisez déjà.

Emplacement.

Vérifiez la bonne santé des lieux et toutes les voiries disponibles.Pour mieux vous aider, nous vous conseillons de recueillir des informations nécessaires et utiles auprès de votre mairie ou des CCI.
En effet, un bon emplacement implique le proximité d’une zone de chalandise qui va constituer un élément essentiel de l’étude du marché(prix, tendances du moment,etc.)
N’oubliez pas qu’avant de choisir un emplacement du fonds, vous devriez comparer plusieurs fonds exerçant la même activité.

Concurrence.

Analysez à bien la concurrence car c’est à travers son nombre que sera défini votre développement. Pour se faire, utilisez le ratio du nombre d’affaires du type de celle que vous envisagez de racheter par rapport au nombre de personnes de votre zone d’attraction, puis comparez le avec d’autres régions.

Chiffre d’affaire.

Étudiez également ce que faisait le chiffre d’affaires auparavant. Un chiffre d’affaires stable depuis plus de deux années signifie une atteinte de son potentiel maximum.
Par contre, pour atteindre un chiffre d’affaires optimal, il ne suffirait pas d’une persuasion de la compétence du personnel ou du résultat attrayant mais il faudrait également que vous investissez avec de grands efforts,  vous devez aussi étudier avec précision toutes les formes de fluctuation des affaires année par année.

Bilan.

Pour que votre projet soit viable et sans d’énorme complexe, vous devriez analyser le bilan qu’ait fait le fonds de commerce.
Seuls le recours aux conseils avisés d’un expert financier ou expert comptable vous garantira une analyse juste.
Mais en attendant, voici quelques questions que vous devriez avoir en tête.
Les comptes existants concernent vraiment cet établissement? Quelle est la structure juridique de l’établissement? À quelle chiffre se trouve les fonds de roulement(actif circulant/dettes à court terme) de l’entreprise? Les documents comptables présentés enregistrent ils uniquement des opérations courants?

Matériel.

Assurez vous bien que tous les matériels pré-disposés appartiennent réellement au vendeur et c’est puis après que vous décidez si vous envisagiez une exploitation directe du fonds de commerce avec ces matériels ou bien allez encore investir pour d’autres matériels.
La décision se prendra selon votre capacité.

Clientèle.

En effet, vous devez vérifier la diversité de la clientèle vue que c’est cela qui va garantir vos recettes et votre succès.
Ne prenez jamais en compte un fonds de commerce implanté là où la clientèle se fait rare.
N’oubliez pas aussi que vous allez succéder les taches une personne qui s’est investi sur cette activité avant vous, alors, il vous faudra analyser son comportement et sa personnalité envers sa clientèle qui sera votre futur clientèle.
C’est à votre tour de continuer ses bienfaits ou de corriger ses susceptibles erreurs afin de limiter l’évasion de cette clientèle.
Ne ratez pas une seule fois la visite dans notre site Afariat, vous pouvez voir vous même diverses suggestions sur divers fonds de commerce à vendre ou à louer.

Laisser un commentaire