Les vacances de printemps s’achèveront d’ici dimanche, prendra alors fin cette petite gâterie qui en valait vraiment la peine. Il est à présent temps de remettre tous ses esprits en ordre et laisser de côté les enfantillages. Le troisième trimestre portera son nez sur nos quotidiens, et cela ne sonne pas toujours comme une musique dans nos oreilles. Comment surmonter le troisième trimestre?
Effectivement, il faut se préparer, il mérite quand même un des plus chaleureux accueils qui soit, pour qu’il ne foire pas tous nos efforts. C’est un cap décisif, une étape de l’année et un succès qu’il ne faut rater à n’importe quel prix.
Voici donc un article, spécialement conçu pour toi écolier, étudiant qui vas franchir cette dernière ligne droite avec flemme, comment vas-tu procéder ? Comment maintenir un corps aussi prêt que sain, un esprit plein de volonté et un enthousiasme plus que débordant afin de terminer cette année scolaire en beauté. Suis nous, des conseils dans ce qui va suivre.
Confies-toi à tes parents.
Pour la plupart du temps, les élèves pensent faire bons dans ce qu’ils font et songent vraiment que c’est le cas, ne se confient à personne, et dérapent en cette dure période de l’année. Parfois, nos enfants ne réalisent pas à quel point le soutien parental : côté sentimental, présence physique, financière est indispensable. C’est donc à ce moment-là que les parents doivent entrer en jeu, sans se faire attendre puisqu’il faut envisager l’hypothèse que lorsqu’un enfant fait bien lors du premier et du deuxième trimestre, il a tendance à relâcher ses efforts lors du troisième, et c’est sûr qu’il a besoin de quelqu’un sur son dos pour assurer qu’il tient le coup.
Ne te prives pas de tes loisirs.
Il ne faut jamais se contraindre de réviser 24h/24 tout au long de la semaine, un trop-plein de révision ne sera que nocif pour vous ainsi que votre santé mentale, surtout pour ce dernier trimestre. C’est vrai qu’il faut être à fond et qu’il faut tout donner pour réussir mais ce n’est pas pour autant de se priver de ses loisirs, quand votre cerveau prend aise et commence à encaisser les acquis. Il faut quand même savoir-faire nuance et être capable de ménager le sens de priorité sur ses activités. Il faut cependant éviter que trop de loisir fasse de l’ombre aux études.
Le tout, c’est de trouver le juste milieu entre loisirs et révisions.
Apprends à te concentrer plus.
Ce n’est pas difficile! Tu le dis toi-même dans ta tête, mais crois-moi, se concentrer est bien plus complexe que tu ne le penses, mais ses fruits sont plus admirables qu’inattendus si tu le fais avec ton maximum. Donc, si tu veux avoir accès aux ressources de ta mémoire, il faut que tu apprennes à mieux te concentrer en classe, c’est la base et puis c’est tout! Et cela se fait en une longue période, pas deux jours avant les examens.
Pour se faire, tu dois faire cet exercice miracle: installes toi confortablement dans un endroit calme, fermes tes yeux (ou non) et penses à un objet précis (un stylo, un chat, etc.) pendant un long moment pour focaliser cet objet (dix minutes maxi), tu peux t’auto-perturber par toi-même mais ne t’arrêtes surtout pas, amuses toi avec cet objet en l’imaginant tous le temps. Réitères cet exercice et tu verras qu’au bout d’une semaine, deux ou plus, tu seras un as de la concentration. Et je te conseille de faire pareil pour tes révisions, tes études, je te le garantie, ça marche.
A plus sur Afariat.