Le nautisme est une passion relativement coûteuse. Mais ces coûts s’avèrent être moins opprimant en optant pour un bateau de deuxième main.
En effet, les risques sont loin d’être banis puisque reprendre un bateau exige prudence, aptitude à suivre et à effectuer toutes démarches administratives.
Nous vous offrons dans ce cas le guide complet pour reprendre un bateau.

 

Type à choisir et budget investi.

En premier temps, sachez que vous aurez besoin d’un emplacement, votre concessionnaire devrait vous en informer si oui ou non, il s’en est déjà procuré mais le cas contraire, n’oubliez pas que le coût d’un emplacement n’est jamais négligeable.

Acquérir un bateau nécessite en effet un budget assez large quelque soit le type choisi. Tout les budgets sur l’entretien et les coûts liés à son utilisation sont à votre charge. Sans oublier le budget pour l’achat de divers équipements selon vos désirs et vos exigences.

Pour ce qui est du type, il ne serait un grand casse tête si vous avez déjà défini au préalable votre style de navigation. Restez vous longtemps sous l’eau? un bateau ne vous sera utile qu’en guise de loisir ou en achetez vous pour un but plutôt professionnel? Dans ce cas, vous possédez un large choix en facteur de l’utilisation qui en serait faite.
Un choix entre un voilier ou un bateau à moteur, une vedette ou un bateau pêche promenade…

Inspection du bateau.

Expertisez vous à propos du bateau afin de s’assurer de son bon état. Effectuez une inspection aussi bien sur l’eau qu’à terre. Si vous n’êtes qu’un simple amateur dilettant, le plus sûr alors c’est de vous faire accompagner par un professionnel sur le domaine.

L’achat du bateau ne va dépendre que de votre consentement, ne vous laissez pas intimider par les bonnes paroles, en tout cas, n’hésitez pas à poser le maximum de questions au vendeur (éventuelles pannes, utilisations, histoire du bateau, etc.).

Réclamez les factures.

  • Le cas d’un bateau à moteur: inspectez bien, faites tourner le moteur et analysez l’huile.
  • Le cas d’un bateau à voile: soyez en sûr du bon état des voiles.

Ces inspections ne vont pas suffire à 100% du bon état du bateau, il en faudra plus et puisque votre choix a été de reprendre un bateau, certains problèmes importants (osmoses, corrosion, pièces mécaniques abîmées) peuvent surgir à votre insu. Et après que vous ayez repris définitivement le bateau, il serait difficile voire même impossible de vous faire rembourser (sauf en cas de vice cachée).

Comme nous vous avons conseillé à maintes et maintes reprise, le plus sécurisant est de faire recourt à un expert, vous n’aurez plus qu’à attendre les rapports de celui ci sans quiétude.

Reprendre un bateau mérite longue réflexion.

Permis bateaux.

Un permis est recommandé pour l’embarcation de plaisance à moteur. Il est primordial pour vous de les connaître.

Le type de permis requis dépend en effet de la puissance de la motorisation embarquée et de l’éloignement des côtes.

  • Le permis côtier: pour une conduite de jour comme de nuit et dont la puissance motrice supérieure à 4,5kW soit 6ch.
  • Le permis hauturier: permis pour ceux au long cours sans limitation de puissance ni longueur de bateau et surtout sans restriction d’éloignement d’un abri.
  • Le permis fluvial: destiné comme son nom l’indique aux navigateurs en eaux intérieures. Une extension possible pour les bateaux supérieurs à 20mètres de long.

Immatriculation et francisation.

La reprise d’un bateau implique des formalités d’immatriculation voire de francisation du navire.
Longueur inférieure à 7m.
Sans moteur ou moins de 22CV ou plus de 22CV: vous devez dispenser des formalités de francisation.
Longueur supérieur à 7m: francisation et immatriculation.
Si le bateau a déjà été enregistré par le concessionnaire et possède une immatriculation et un titre de navigation (papier d’identité de l’embarcation), alors vous devez enregistrer le changement de propriétaire.

Ainsi dit, n’oubliez pas de visiter notre site Afariat pour votre reprise. beaucoup d’offre saura vous impressionner.

Laisser un commentaire