Il a déjà été présenté sur ce blog, dans un temps assez proche, la présentation d’un CV. Ceci n’est donc qu’un mis à jour pour ne pas risquer de manquer l’opportunité de rédiger un bon CV, plus efficace.
Quand tous les moyens sont bons. Il serait dommage de passer à côté de l’emploi idéal parce qu’on n’aura pas exploré toutes les pistes envisageables, frappé à toutes les portes, envisagé toutes les possibilités accompagné de l’outil parfait qu’est le CV.

Mais avant de vous lancer, vous devez connaitre les principes de base qui font un bon CV. En tout état de cause, n’oubliez pas que votre CV doit contenir les informations qui représentent un intérêt pour le recruteur. L’originalité n’est pas un handicap en soi mais soyez bref, concis et percutant : votre CV aura rarement plus de 30secondes pour convaincre.

Les règles d’or d’un bon CV.

  • Maximiser vos chances, ne faites mention que de ce que vous pouvez défendre et argumenter lors d’un entretien d’embauche : ne bluffez pas ; si vous êtesdémasqué, c’en est fait pour vous.
  • Pour répondre à une petite annonce ou envoyer des candidatures spontanées, accompagnez votre CV d’une lettre de motivation.
  • Ne mentez pas et ne cachez pas à tout prix les trous ou vides dans votre parcours.
  • Divisez votre CV en quatre ou cinq grandes rubriques. Par exemple :état civil, formation, connaissances linguistiques et informatiques, expériences professionnelles ou stages, centres d’intérêt (ou activité diverses).
  • Votre CV est conçu pour attirer l’attention de l’employeur, soyez des maintenant professionnel en le concevant. Si vous avez l’air d’un amateur à ce stade, c’est déjà perdu. Présentation et orthographe doivent être irréprochables!
  • Votre CV doit permettre d’avoir un entretien, ne lui demander pas de vous trouver un emploi. En clair, cela veut dire que vous devez vous vendre pour un entretien, c’est alors après qu’il faudra songer à vous vendre pour le poste.

Les sept piliers d’un bon CV.

L’état civil.

C’est la première chose que le recruteur va regarder, comprenant :

  • Le nom et prénom :
  • L’adresse :
  • Le numéro de téléphone (portable ou fixe) :
  • L’âge et le permis de conduire :

La photo.

Inclure sa photo dans son CV n’a rien d’obligatoire, sauf si l’annonceur le mentionne ou vous envisagez une fonction ou l’apparence physique est importante.

L’accroche.

C’est une petite phrase, simple et concise.
Cette accroche que vous donner à votre CV qui met en avant le poste convoité ou le secteur dans lequel vous souhaitez travailler.

La rubrique formation.

Dans le cas d’un jeune diplômé, la rubrique formation doit figurer avant la rubrique expérience professionnelle car c’est la première chose qu’un recruteur regarde. Par contre lorsque 外汇交易平台 l’on a déjà commencé à avoir de l’expérience, la formation devient petit à petit secondaire par rapport à l’expérience professionnelle. On inverse alors l’ordre de présentation.

La rubrique expérience professionnelle.

Pas grand chose à dire, cette rubrique reste personnelle car ne va comprendre que les expériences intérims faites. Il faut détailler précisément ou moins précisément les choses, selon leur consistance.

La rubrique langue et informatique.

Même si ceci n’a grand chose à avoir avec le poste, vaut mieux les préciser sinon le recruteur considérera que c’est peut être parce que vous n’en avez pas les capacités.

La rubrique divers/ centres d’intérêts.

Une rubrique à ne pas sous-estimer ni négliger, seulement voilà, si deux candidats se valent sur tout le reste de leur CV, c’est peut être ci qu’ils peuvent faire la différence. Enumerez les activités qui ont un intérêt direct par rapport au poste convoité.

Laisser un commentaire