Choisir un chien est loin d’être mince affaire même s’il incarne l’animal familier par excellence, les décisions et démarches à suivre sont à peu près synonymes à une adoption.Avant de faire le choix, il faut à tout prix connaitre le tempérament de l’animal, c’est la raison pour laquelle adopter un chiot est plus sécurisant qu’adopter un chien adulte, grâce à sa personnalité influençable.
L’aspect physique de l’animal, son sexe, son prix, son mode de vie mais surtout sa race sont les critères fondamentaux à étudier lors de l’adoption d’un chien. La race d’un chien a effectivement un impact significatif sur sa personnalité. Choisir son chien ne repose donc pas à un simple instinct de coup de foudre mais s’analyse avec délicatesse, histoire de ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises.
Avant de prendre un chien, il faut alors tenir compte des facteurs suivant.

Votre espace.

Vous devez prendre au sérieux l’espace que vous allez procurer à l’animal avant de l’adopter, habitez-vous dans un petit appartement en ville ou dans une grande ferme à la campagne? Avez-vous assez d’espace pour prendre un chien de grande taille ou pas assez pour choisir un petit chien ayant un niveau d’énergie bas? Mais peu importe l’espace de votre chez soi, choisissez un chien idéal pour assortir vos besoins.

La taille du chien.

Comme le dit précédemment, la taille devra être proportionnelle à votre espace conviviale. Quand même il se peut que vous allez opter pour un chien de petite taille malgré l’espace vaste de votre jardin. Mais quoi qu’il en soit, vous devez être informé de la taille de diverses races pour vous aider à prendre une décision éclairée.download full film iBoy

Le niveau d’énergie du chien.

Pour s’adapter à un mode de vie bien remplie, vous pouvez opter pour un chien qui a un niveau d’énergie relativement faible comme le cas d’un bouledogue, un chowchow ou un dogue de bordeaux. Ou vous voudriez d’un chien avec des niveaux moyennement élevés d’énergie comme un Retriever du Labrador, un Golden Retriever, un Berger Allemand(sauf lignée de travail), un petit Lévrier italien, un chihuahua ou un Caniche standard. Ou finalement d’un chien très énergétique comme un Berger Belge malinois, un Braque allemand ou un Boston Terrier.

Le tempérament du chien.

Vous voulez être persuadé que le tempérament de votre futur compagnon correspond à vos critères, alors il faut bien choisir la race du chien puisqu’il y a certains traits de personnalité qui sont généralement présents dans certaines races. Chaque race possède leur spécificité, d’autres chiens sont affectueux et amicaux tandis que d’autres sont plus agressifs quelques fois réservés et dignes.

Le prix.

Bien sûr que le prix ne peut effectivement pas être le facteur qui fait fureur dans votre choix mais c’est un facteur qu’il faut considérer. Pour ce qui est de la race, il n’existe pas de type qui soit définie pour un tel montant et cela n’est aussi pas corrélé à la taille du chien. Dans notre site web Afariat.com, vous pouvez rechercher votre futur compagnon avec le prix d’une race particulière qui vous intéresse.

Laisser un commentaire