Suite à un manque de temps, une paresse aux activités physiques ou tout simplement pour économiser les frais de déplacements, une marche rapide, appelée aussi marche sportive ne sera que bénéfique pour notre bien-être et n’apportera que du bien. On ira même dire qu’elle procure les mêmes bienfaits qu’une pratique de la course ou du footing tout en respectant quelques systèmes de douceurs avec les articulations.
Comme le dit le titre, voici alors tout sur cette marche sportive, les habitudes à respecter ainsi que la bonne pratique pour bénéficier au mieux sans perdre son temps.
Bien marcher.
Pour que les bienfaits s’opèrent rapidement, la marche devra être rythmée avec soutenance. Le principe est de s’activer plus que la marche classique habituelle tout en évitant de parcourir à une course. En tant qu’activité physique, la marche rapide doit être pratiquée au moins deux fois par semaine. Elle n’exige presque rien de votre part sauf votre volonté et votre tenue pour vous sentir à l’aise dans vos mouvements. Pour commencer : adoptez des réflexes quotidiens : sortez du bus quelques arrêts avant et terminez le trajet à pieds. Ou tout simplement de laisser votre voiture chez vous et de commencer une journée de marche pour aérer votre quotidien. Pour plus de performance et pour tonifier également le haut de votre corps, vous pouvez aussi associer le mouvement de la marche rapide avec des bâtons, c’est à ce moment que le mouvement se nome: marche nordique.
Les avantages.
L’un des principaux avantages de la marche sportive est qu’elle peut se pratiquer quasiment partout, tout le temps et demande peu d’investissement en matériel : des chaussures adaptées et c’est parti!
Pour les sédentaires ou les personnes ayant un problème avec leur poids, la marche sportive est une des solutions les plus simples mais totalement efficace à condition qu’elles la considèrent comme un sport à proprement parler et digne de son nom. C’est-à-dire qu’une personne de ce cas devra atteindre au moins 7km/h de marche sportive par jours tout en maintenant l’allure et le rythme d’un temps de 30 minutes minimum. En général, pour une durée d’une heure de marche rapide, une personne pourra bruler 300 à 500 calories. Ceci est donc fortement conseillé pour ces personnes en surpoids.
A part la perte de poids, une marche rapide est aussi excellente pour le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et beaucoup moins traumatisante pour les articulations. Plus on marche et plus le muscle du cœur inspire plus d’oxygène, qui va favoriser son renforcement ainsi que sa capacité de concentration.
Pour les plus stressés, anxieux, angoissés ou ayant un problème de sommeil, pratiquer de la marche rapide ne saura qu’apporter des bienfaits. La sécrétion d’endorphines durant l’effort entrainera une sensation de bien-être et de sérénité.