Investir pour un immobilier, se lancer dans l’achat d’un immobilier et être en possession d’une résidence est une décision qui se murit. Il est alors inévitable que les étapes à suivre ont déjà été préparées et les problèmes et impasses dans la réalisation de ce projet ont déjà été également anticipés à l’avance. Mais nombreuses sont les anticipations et nombreuses sont également les fautes qui peuvent être commis. Ainsi, pour éviter les erreurs et trouver le bien qui vous convient, il faut se poser les bonnes questions. Voici, en quelques étapes, le guide de l’achat réussi.

Soyez décidé.

C’est vrai qu’être propriétaire d’une résidence ou d’un immobilier est un rêve partagé par tous, un rêve qui peut se réaliser avec succès ou non. Tout ce qui est rassurant, c’est le fait que cette réalisation n’est pas un tour de magie. S’il pourrait surgir défaillance du projet, c’est tout simplement que vous n’êtes pas encore aussi prêt que vous l’imaginiez, ou que ce n’est pas encore le moment opportun pour se lancer.
Ainsi, il faut éviter de se lancer dans ce genre d’achat si vous n’êtes pas assez décidé ou si vous envisagez de changer de logement tous les deux ans.

Fixez votre budget selon vos besoins.

Le plan de financement est la toute première chose à définir avant de décider d’acquérir telle ou telle résidence. Le prix du bien n’est guère la seule charge qui va vous attendre, s’ajouteront avec ce dernier les frais du notaire, les frais de l’agence, la garantie de certains prêts, les taxes foncières et d’habitation, l’assurance du logement et les charges de copropriétés (si besoin).
Pesez également le pour et le contre de certaines décisions, par exemple, une résidence neuve est moins chère qu’une nouvelle, mais cela nécessite, en tout cas, une bonne dose de réparation.

Agence ou particulier : choisissez bien.

Faire recourt à une agence immobilière est plus sécurisé et favorise une tranquillité, malgré que cela nécessite un cout. Elle est professionnelle dans le secteur, donc suit les lois y afférant en temps réel et maitre du jeu de l’offre et de la demande sur le marché, surtout en termes de prix. Il ne faut quand même pas nier que pour la majorité des cas, les particuliers ont tendance à surestimer le prix de leur bien.
D’un côté, l’achat de particulier à particulier vous permet de bien vous décider, puisque le temps que vous prendriez pour les déplacements lors des visites, va vous permettre largement de mieux prendre la décision. Et aussi avec un particulier, vous pouvez négocier le prix du logement, avec une fourchette aussi loin que vous le désiriez, tout est permis.
Nous allons en rester là pour le moment, on vous laisse digérer ce qui a été dit avec calme. Pour la prochaine fois, seront exposés les étapes pour une visite efficace, la formulation d’une offre raisonnable, la réalisation de l’acte de vente et d’autres étapes à franchir pour l’acquisition d’un logement ou d’une résidence.
N’oubliez surtout pas que les annonces de vente d’immobilier de particuliers ou de professionnels peuvent être consultées sur le site Afariat.com.

Laisser un commentaire