Après quelques longs jours à tourner d’appartements en appartements, vous n’aviez toujours pas trouver un qui soit sécurisant? Oui, trouver un appartement s’avère ne pas être la plus facile des tâches car bien sur, toute forme de fraude et d’escroquerie peuvent vous taper n’importe quand.
Ne vous souciez pas trop, il existe toujours de nombreuses alternatives (site, agence immobilière,etc.) pour trouver votre petit chez vous et l’optimiser au meilleur prix et sécurité.
Tout d’abord pour vous éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de vérifier les points suivants afin de trouver sereinement un appartement.
Vous pouvez ainsi vous faire une petite idée de ce qui vous attend et en prendre les précautions nécessaires.
Méfiez vous du prix.
Ne vous laissez pas influencer par les offres proposant de très beaux appartements avec des photos de professionnels à l’appui, dans de très beaux quartiers, pour des loyers vraiment abordables, voire dérisoires.
Le plus souvent, une fois que vous entrez en contact avec les soit disant propriétaires, et après plusieurs discussions échangées, ils prétextant être à l’étranger ou présentement en déplacement et ne peuvent du coup pas vous faire visiter l’appartement. Prenez garde!
Une des solutions pour ne pas se laisser séduire par une telle arnaque est de faire quelques recherches préalables sur le prix moyen du type d’appartement en location que vous cherchiez. En lisant des informations concernant un secteur ou un quartier avant d’ y rechercher des appartements, vous aurez déjà une longueur d’avance sur les escrocs.
Vous pouvez également jeter un œil aux sites réputés tel que Afariat Tayara afin d’avoir une meilleure idée des prix du marché.
Méfiez vous lors de la négociation.
Annonces sur le net:
méfiez vous de ces annonces immobilières visibles sur internet, surtout lors de la négociation qui pourrait se faire par voie de courriel, car après quelques échanges de courriel, on peut ne pas vous fournir d’emblée un numéro de téléphone. Ou bien, vous réussissez à établir un contact téléphonique mais de toute façon, continuez à faire preuve de prudence car rien ne prouve que le numéro sera encore en fonction après quelques temps.
Adresse authentique:
ne prenez compte que les appartements à louer avec une adresse bien mentionnée, si vous avez trouver un logement qui ne mentionne aucune adresse, alors, il peut s’agir d’une arnaque et d’une manière d’éviter que vous vous rendiez sur place et découvriez que l’appartement n’est pas réellement à louer.
Négociation en personne:
il est explicitement recommandé de négocier avec le proprio en personne pour éviter susceptibles fraudes histoire de ne pas succomber aux belles paroles et belles histoires qu’ils peuvent raconter à propos du logement et peuvent aller jusqu’à vous demander un paiement immédiat, le proprio lui par contre, pourrait être plus honnête sur l’état de son bien.
Méfiez vous sur le mode de paiement.
Le mode pour piéger les locataires est souvent le même: un faux propriétaire affiche un logement et prétend être en déplacement à l’étranger. Après quelques échanges de courriels le charlatan demande un dépôt de sécurité…et rompt tout contact lorsque l’argent est encaissé. Alors « ne payez n’importe qui, n’importe où »
Dorénavant, au moment de payer pour l’appartement qu’il s’agisse de la caution ou du loyer, veillez à ne pas utiliser de service de paiement sans traçabilité.
L’utilisation des cartes de crédit et virements bancaires sont des moyens qui garantissent la traçabilité des paiements.
Par contre, lorsque cela implique des numéros de compte ou des informations personnelles, méfiez vous, il pourrait s’agir du phishing. Ne vous attirez jamais sur des sites louches qui demandent trop sur vous!!
Et même lors d’un paiement en liquide, veillez à ce qu’il y a un contrat et un formulaire à signer. C’est la façon la plus sûre et sécurisée.
N’oubliez pas de visiter notre site avec ses annonces immobilières fiables et authentiques.