Pourquoi castrer son chat? Après la décision d’opter pour un animal de compagnie qu’est le chat vient la question de stérilisation. La castration ou la stérilisation chez les chats est encore considérée comme acte de « contre-nature » pour certains. Malgré que cela porte des effets plus ou moins bénéfiques pour l’animal ainsi que pour son propriétaire.sports74.ru
On arrive souvent à penser que cette intervention chirurgicale soulève son bonheur à notre boule de poils, en ne se souciant pas de ce que cela pourrait lui apporter de bon. Pour mieux éclaircir sur cette décision infaillible, nous allons exposer tout au long de cet article des arguments sur la nécessité de la castration.
Malgré que ces deux mots désignent à peu près une même signification, sur le contexte, ils sont tout à fait différents. En effet, la castration consiste en une ablation des grandes sexuelles mâles (testicules) ou femelles( ovaires), alors que la stérilisation consiste à supprimer la capacité de l’animal qu’il soit mâle ou femelle à se reproduire. En conséquence, la castration entraîne immédiatement la stérilisation tandis que la stérilisation, elle, peut être obtenue par diverses méthodes autres que la castration.
L’opération de castration est dite de convenance, elle ne nécessite aucunement d’exigence médicale.
Ceci dit, il n’y a pas que le propriétaire qui soit bénéficiaire,
Toutefois, pour que l’animal puisse bénéficier davantage de sa castration, il est idéalement recommandé de la pratiquer avant ses premières chaleurs.
Il est reconnu que chez les mâles comme chez les femelles, la diminution de sécrétion de certaines hormones et la baisse de l’activité consécutive à la castration peuvent provoquer une prise de poids visible. Il est également observé que le risque de formation de calculs urinaires et d’obstruction des voies urinaires est plus élevé,pour les chats castrés, surtout les chats mâles.
Il est toutefois favorable de faire la castration, si nécessaire, avant l’age de puberté de l’animal soit avant l’age de 7-8mois pour lui assurer et lui favoriser une bonne et longue qualité de vie.