Dans l’amphithéâtre romain d’El Jem sera présenté du 18 au 20 mars un grand événement qui nous ferons vivre les passés jamais vus mais souvent entendus de l’histoire. Des passés qui ne sont raccommodés et ne viennent marquer leurs importances que dans des livres historiques. Cependant, ces quelques jours nommés les  «Journées Romaines deThysdrus »vont nous emmener vers ces époques où l’on se divertit en regardant des spectacles de tous genres en devenant des Thydristains modernes.Watch movie online The Transporter Refueled (2015)

C’est alors une occasion pour tout le monde de revivre une ambiance spontanée et relative de jadis, une époque de l’histoire que nous mourons tous d’envie de découvrir à coup sûr.

Le programme exceptionnel qui vous attend.

Durant ces jours festifs, l’évènement a été divisé en deux parties histoire de proposer un programme attirant et riche pour chacun. La première se déroulera le 18 et 19 de 10h à 17h où beaucoup d’activités seront proposées en vus de satisfaire désirs et aiguiller connaissances. Parmi ces activités figureront divers ateliers voire un atelier de poterie ou un atelier de mosaïque pour les tout-petits. Il y aura également diverses expositions de bijoux et d’objets mémorables pour plus de souvenirs et ne rentrer les mains vides, des dégustations de cuisine romaine pour marquer le moment sans oublier les séances de prise de photo avec les personnages mythiques romaines. La deuxième partie, pour la fin, qui sera le 20 mars est encore plus enrichissante. Elle sera marquée tout d’abord par un carnaval romain qui sera présentée le long de la vallée d’El Jem c’est-à-dire que le point de départ sera la Mairie d’El Jem vers l’amphithéâtre romain d’El Jem. Ce mouvement commencera vers 10h et s’enchainera tout de suite après un grand spectacle romain à l’esplanade de l’amphithéâtre romain, un vrai plongeon dans la culture romaine (des poésies, des combats de gladiateurs, combats de fauves, des danses, des tenues, etc.).

Passons un peu à l’histoire.

Nous sommes tous au courant que l’amphithéâtre d’El Jem encore appelé Colisée de Thysdrus est un monument historique, un monument romain d’Afrique du Nord qui représente l’une des plus formidables réalisations léguées par les Romains à la Tunisie.C’est un des plus beaux sites archéologiques du Maghreb et la troisième après celui de Rome et de Capoue. Pendant longtemps, le Colisée El-Jem servait de carrière aux populations locales. Après le développement de la cité en colisée, sa date de création et sa fonction (qui reste et suscite encore beaucoup de débats dernièrement) l’amphithéâtre. Depuis 1979, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui a permis de lancer d’importants travaux de restauration et de consolidation. Aujourd’hui, l’amphithéâtre d’El Jem abrite diverses manifestations culturelles nationales ou internationales comme le cas de celle qui va se présenter dans huit jours et des concerts comme le Festival international de musique symphonique d’El Jem.

Voilà, on croit que nous vous avons éclairé un tout petit peu sur l’histoire de ce patrimoine rhétorique et historique du temps et vous a incité à participer à cet événement original. Un événement qui marque une tierce partie de l’histoire de la Tunisie. Restez connecté sur Afariat pour plus d’information!

 

 

Laisser un commentaire