La salle à manger, ce lieu où tout le monde se retrouve après une longue journée plutôt épuisante. Un lieu de détente, de partage et de plaisir par excellence. Pour d’autres, la salle à manger se loge dans le séjour tandis que pour d’autres elle peut se situer dans la cuisine. Mais qu’elle soit dans une pièce indépendante ou non, il existe toutefois mille façon de booster sa fraicheur. Comment bien aménager sa salle à manger ? Comment faire de sa salle à manger un espace phare ou les retrouvailles se feront attendre ? Voici nos conseils.
Premièrement, donner une vie à la salle à manger.
En général, il n’existe pas de phrase plus concise pour expliquer ce fait. Donner une vie à sa salle à manger consiste à la centrer là où la famille se fluctue le plus souvent, éviter que cette salle soit avide de chaleur et de mouvement. Par exemple placer la table au milieu de la pièce afin que chaque membre de la famille puisse effectuer leur tâche à chacun et sur laquelle les enfants peuvent jouer, dessiner ou même bavarder entre eux.
L’originalité d’une salle à manger pleine de vie se réside aussi sur son dynamisme. Les pièces y installées seront pour beaucoup et sont la clé d’un repas plus dynamique et convivial. Pour ce fait, ne laissez rien au hasard, soyez plus professionnel que personnel en choisissant les mobiliers dans votre salle à manger, des mobiliers plus adaptés qui feront le plaisir de votre famille.
Vous devez aussi prendre en grande considération la position de votre salle à manger. Si vous avez choisi de l’isoler dans une pièce indépendante, alors prévoyez un chemin facile qui va mener dans la cuisine, les allées et venues seront fatigables. Par contre si votre salon et la salle à manger se trouvent dans une même pièce, alors délimitez à bien leurs fonctions. De même, ne négligez pas le périmètre nécessaire aux chaises afin de permettre à chacun d’être à l’aise. L’espace autour de la table est également primordial pour avoir une bonne circulation. Avant de faire votre choix, disposez du maximum d’information concernant les avantages et inconvénients de chaque configuration.
Deuxièmement, bien choisir l’intérieur de la salle à manger.
Les mobiliers et l’espace conviviale seront les principaux enjeux pour une salle à manger plus active. Dans ce cas, il faut choisir une table adaptée et qu’on aime, une table classique ou moderne, ronde, carrée ou ovale selon votre préférence accompagnée d’un bahut sympa qui fera la déco. Les mobiliers qui gênent l’espace sont à éviter. Dans une salle de bien, il faut de la simplicité mariée avec la pratique.
Voici quelques recherches effectuées pour les espaces et mesure à savoir.
Autour de la table, comptez minimum 45cm pour s’asseoir et 120cm pour le recul des sièges.
Pour la table, si un pied se trouve à l’emplacement des jambes, prévoir 30cm de retrait par rapport au bord du plateau.
Une table de 70cm permet de poser deux couverts face à face sans plat au centre. Entre 85 et 90cm, on peut placer des plats au centre et au-delà, entre 100 et 110cm, un chemin de table.
Pour chaque personne, compter 60cm de largeur minimum sur la table.