Vous vous apprêtez à investir dans une voiture d’occasion? Il est indéniable le fait que la voiture est certainement passée entre une ou plusieurs mains et son historique a de forte chance d’être un peu plus « fameux ».
Mais ne vous faites pas de soucis, Afariat Tayara va vous guider tout au long de votre achat afin que tous bénéfices soient proportionnels à votre attente. Ainsi, nous avons préparé quelques conseils les plus indispensables pour bien acheter une voiture d’occasion en Tunisie.
Il existe ainsi quelques points à vérifier.

Au niveau de la lecture de l’annonce.

Que l’annonce provient d’un particulier ou d’un professionnel, d’un site web ou autre endroit, soyez sûre de sa clarté globale et ceci s’aperçoit dès la première vue.
L’annonce doit contenir tous les descriptifs de la voiture que ce soit son modèle, sa version, son année ou son kilométrage.
Le prix de vente du véhicule et les coordonnées du vendeur doivent être inscrit, faites attention aux annonces publiées avec un seul numéro de contact, cela s’avère être fâcheux.
Le vendeur peut estimer l’état de la voiture dans l’annonce, si celle ci soit encore de première main ou non, mais il est nécessaire de revoir ces points en face à face.

Contrôles au niveau de l’arrêt.

Le vendeur peut avoir déjà entretenu la voiture,mais il faut la revoir par sa version des faits.

Contrôler l’état de la carrosserie: vérifier attentivement la peinture, la corrosion.

Vérifier l’habitacle c’est à dire les éclairages, la moquette, les vitres,etc mais sans oublier les ceintures de sécurité.
Vérifier les pneumatiques: état et usure.

Le jauge d’huile doit être plein, une couleur laiteuse ou le présence de paillettes traduisent de graves problèmes moteur.
Examiner les courroies.
Faites le tour de la voiture pour vérifier le bon fonctionnement des phares, des clignotants, des feux de détresse et des essuie-glaces.

Contrôles au niveau du volant.

Moteur:procéder à un examen visuel du moteur même si vous n’en êtes pas un spécialiste.Ne pas tolérer un moteur qui peut présenter de la peinture noirâtre sur la carcasse, qui pourrait indiquer un échauffement excessif ultérieur, vérifier la mise en route.

Freins: avoir en tête que le système de freinage ne tombe jamais brutalement en panne, donc, un petit dysfonctionnement peut progressivement détérioré. De ce fait, bien contrôler les freins.

Embrayage: vérifier qu’il ne soit pas usé car ses faiblesses ne sont repérées que dans les conditions d’utilisation quotidienne, le plus pratique est de faire un test de démarrage.

Contrôles au niveau de l’essai

Il est impératif d’essayer avant d’acheter une voiture d’occasion en Tunisie.

Soyez vigilant, laissez le vendeur être au volant car d’éventuel risque peut surgir même après entretien ou contrôle.
Demandez au vendeur de conduire dans un lieu sans beaucoup de circulation et de passer les vitesses, refusez la voiture en cas de mal fonctionnement.
Contrôlez les amortisseurs sur une route abîmée.

À la fin de cet essai, laissez le moteur tourner quelques minutes et écoutez le ralenti, la température du liquide de refroidissement doit rester à une valeur moyenne.
N’oubliez pas que quelques tâches noires sur le sol indiquent une fuite d’huile, inspectez bien.

Contrôles au niveau des documents et formalités administratives.

Soyez sûre que ces documents suivants soient mis à votre disposition lors de l’achat:

  • Carte grise ou certificat d’immatriculation avec la signature du vendeur
  • Déclaration ou certificat de cession avec une signature mutuelle.
  • Certificat de non-gage ou de situation administrative ou de non-opposition datant de moins de 15 jours qui assurera la non-gage du véhicule
  • Carnet d’entretien à jour ainsi que les factures.

Ainsi dit, fini les théories, à vous la pratique!!! N’oubliez pas de visiter notre site web afin d’y poster vos recherches sur la voiture rêvée, dans un court délai, vous aurez une réponse la plus satisfaisante possible.

 

Equipe Afariat Tayara

 

Laisser un commentaire