Pour se protéger du froid, de la pluie mais aussi de la chute, un bon motard ne se résigne seulement pas à ses aisances mais garde une importance à ses équipements, de ce fait, il devrait se munir de divers équipements fondamentaux et perfectionnés. Ces derniers temps, les équipements pour deux roues ont marqué une progression phénoménale et accentuée, il est désormais plus facile d’accéder à des accessoires fiables et plus protecteurs sur le marché. Comme tout voyage ne s’improvise cependant pas, alors, avant tout déplacement en moto, il est indispensable de bien s’équiper en moto comme il se doit et respecter quelques règles de base.
Dans cet article qui va suivre, nous allons essayer de vous partager les informations indispensables pour bien s’équiper en moto. Il est à noter qu’en matière d’équipements moto, il est indispensable de savoir distinguer ceux dits obligatoires et ceux qui ne sont conseillés que pour votre sécurité.
Même si le soleil ardant ne vous laisse passer l’ombre que vers la fin de l’après-midi, rouler à moto en short, marcel et tongs reste interdit. La loi est précise : casque, gants, blouson renforcé, pantalon solide, bottes ou chaussures montantes renforcées.
Le casque.
Selon le Chapitre III du Titre III Article 73 du code de la route applicable sur le territoire tunisien concernant l’utilisation du casque : « Tout conducteur d’un motocycle à deux roues autorisé à circuler doit utiliser un casque répondant aux conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports. Cette condition s’applique aussi aux passager », l’utilisation d’un casque est non seulement obligatoire pour le pilote mais également à son ou ses passager. Il est aussi à vérifier que ces casques puissent bien répondre à la qualité requise par une homologation . Un casque est homologué en fonction de son type, mais aussi de sa résistance à certains types de tests.
Les gants.
Après le casque, les gants sont le deuxième équipement fondamental dans la garde-robe des motards. Les gants sont sans doutes des accessoires facile à trouver malgré que d’autres sont souvent effarés par le choix et la variété. Basique ment, le choix d’une paire de gant doit s’opérer selon deux critères principaux : leur capacité de protection et leur adaptation aux conditions climatiques pour lesquelles ils seront utilisés.
Blouson renforcé, pantalon solide et chaussures anti-chocs.
- Il faut bien faire la différence entre blouson et veste, les deux sont conseillés et possèdent leur vertu pour chacun mais idéalement, il faudrait posséder un vêtement pour chaque saison. Mais dans tous les cas, donnez la priorité à des vêtements véritablement protecteurs contre l’abrasion en cas de glissade, mais aussi contre les chocs.
- Les pantalons de cuir constitue la meilleure solution tant au niveau de la sécurité qu’ au niveau du froid, surtout avec des genouillères, intégrées ou portées en dessous du pantalon.
- Les bottes de cuir et montantes protègent la partie inférieure de la jambe et offrent une meilleure protection car elles maintiennent et protègent la cheville.
A part ces accessoires indispensables, vous pouvez également vous équiper d’autre équipement pour assurer une sécurité maximale à savoir : des bouches à oreilles, des lunettes spéciales motards ou encore d’autres.