Pour un budget bien limité, acheter un vélo d’occasion s’avère être une très bonne solution, mais comme il s’agit d’un bien en occasion alors il existe plusieurs points à vérifier avant de se lancer à l’achat. Voici une lignée de conseils sur comment acheter un vélo d’occasion en Tunisie proposée par
S’assurer que ça ne vient pas d’un vol.
Le plus important c’est de s’assurer que ce n’est pas un vélo volé, pour se faire, vous pouvez réclamer au vendeur la facture et la gravure du vélo pour détecter qu’il est bien le propriétaire. Méfiez vous pour certains vélo à prix anormalement bas et aussi ceux qui ne correspondent même pas à la taille de son vendeur.
État du cadre.
C’est la première chose à vérifier lorsque vous achetez un vélo d’occasion.
Vérifiez l’état de la peinture ou la présence de rouille qui témoignent du soin du propriétaire.
Vérifiez les felures du cadre qui pourraient être cachées ou diverses formes.
Vérifiez les déformations éventuelles du top tube horizontal et les points de soudure
État de la direction.
Contrôlez la direction du vélo exige quelques mouvements:
levez la roue avant, vélo en position verticale en appui sur la roue arrière, faites tourner le guidon de gauche à droite plusieurs fois avec une amplitude maximale. Vous ne devez ressentir ni résistance ni grattements et le mouvement doit être parfaitement fluide, vérifiez aussi l’état de ka surface des plongeurs ,ils ne doivent surtout pas avoir de rayures qui nuiraient à leur bon fonctionnement, exercez une pression sur le cintre puis relâchez d’un coup sec pour vérifier sa qualité.
État de la transmission.
Le cas de la transmission, avant tout vérifiez l’alignement du dérailleur arrière, il peut être usé délicatement et facilement, vérifiez qu’il n’ait pas été tordu et qu’il n’a pas trop de jeu.
C’est puis après que vous allez vérifier les câbles et les gaines de dérailleur, ils ne doivent pas être trop craquelés, abîmes ou rouillés.
Et enfin, vérifiez l’état de la chaîne, elle ne doit être susceptible d’être détériorée sinon toute la transmission doit être changée: chaîne, cassette et pédalier.
État de la roue et des pneus.
Ceci se fera par étapes:
testez la tension des rayons: la méthode la plus efficace est de pince plusieurs rayons entre eux, aucun ne doit être mou et la tension de chacun des rayons doit être équivalente.
Ensuite, vous pouvez tester le voilage de la roue, pour se faire, il suffit de visualiser que la roue ne fait pas de zig zag en vous donnant comme repère vos deux patins de freins, elle doit rester centrée.
Pour le cas des pneus, ils ne doivent présenter aucune carcasse ni être secs ni trop craquelés.
État du frein.
Le système de frein est plus simple à contrôler, tout d’abord, vérifiez l’état des câbles et gaines comme le dit auparavant, c’est la première étape , et c’est après que l’on vérifie le frein proprement dit, testez phentermine qu »il doit être souple et ne doit avoir de point dur. Et c’est en fin que vous vérifiez les patins qui doivent être encore utilisables et aussi l’état de la surface des jantes qui peuvent être creusées et abîmées à cause des freins.
Essai du vélo.
Lorsque vous avez terminé tous les points de contrôle pré-cités, essayez le vélo sur route en vous mettant par exemple en danseuse pour juger la rigidité du cadre et votre aisance sur le vélo.
Pendant votre essai, sollicitez tous les organes du vélo: amortisseurs, frein, dérailleur, etc dans tous les configurations possibles.
Soyez sur que la taille du cadre et la cinématique vous conviennent.
Et puisque vous achetez de l’occasion, alors il y aurait de forte chance que vous allez trouver des points négatifs, en fonction du prix de vente, de l’âge et du kilométrage du vélo , vous pouvez utiliser ces points faibles pour tenter de négocier le prix à la baisse.
En tout cas, rendez vous dans nos petites annonces pour bénéficier des ventes de vélo d »occasion de toutes les catégories possibles.