On a droit de tout savoir sur la mémoire histoire de ménager un peu dans notre cerveau. Avant de commencer, il faudrait mettre au clair qu’avoir une « mauvaise mémoire » n’existe pas, cela peut emmener à dire qu’on possède un mauvais cerveau, qui reste chose ridicule.On peut être tout simplement victime de petites oubliettes pour un degré plus important que les autres. On peut être victime d’un petit dysfonctionnement mémorial, qui s’avère être remédiable et pas méchant. Il est alors possible dans la majorité des cas d’améliorer sa mémoire, quel que soit son âge. Cependant, avec des techniques simples, des exercices pas compliqués et des remèdes naturels, tout le monde peut doper ses méninges et accélérer sa capacité de mémorisation.
Le vrai fonctionnement de la mémoire.
Le cerveau est l’appareil de refuge de la mémoire. D’après ce que l’on sait, c’est une masse de matière grise et molle, logé dans la boite crânienne. Pour appuyer cette connaissance, on est amené à savoir que c’est grâce au cerveau que l’on arrive à penser, à apprendre, à ressentir des émotions et surtout à se souvenir. C’est donc dans le cerveau qu’est logée la mémoire, malgré que l’on ne sait pas où exactement.
Le processus de la mémorisation se fonctionne en trois temps :
- Premièrement, « on sent » c’est-à-dire, une stimulation sensorielle. C’est ce moment où l’on voit, où l’on sent, où l’on entend, touche, goute ou prend quelque chose.
- Deuxièmement, « on encaisse » c’est-à-dire, un enregistrement de l’acte qui vient d’être entrepris.
- Et troisièmement, « on récupère » c’est-à-dire, une récupération des données encaissées dans la mémoire.
Les défaillances et déroulement du processus.
Comme il a été mentionné ci-dessus, le processus de la mémorisation est composé de trois étapes cruciales. Comme quoi, la défaillance de l’une de ces trois étapes peut aboutir à une défaillance du cheminement de la mémoire vers son lieu de refuge qu’est le cerveau.
- Ainsi, pour que la première phase se déroule bien, l’entretien pour de bons organes sensoriels est indispensable. Il arrive souvent que des personnes (le cas des personnes âgées) ont du mal à se souvenir de quelque chose qui vient de se passer. Cela est dû en grande partie à un mal fonctionnement de leurs organes de la vue, de l’ouïe ou du toucher.
- Pour le cas de la deuxième phase, l’encaissement des données se fait en général durant le sommeil, pendant ce temps, le cerveau fait des tris et enregistre les évènements qui sont retenus.
- Et enfin, la troisième partie, c’est-à-dire la mémorisation et la récupération des données, le problème se pose souvent à la manière dont on ramène à la conscience les souvenirs encaissés.
L’entretien de la mémoire.
La première chose à faire pour améliorer sa mémoire est de l’utiliser. Plus on use de ses facultés mnésiques et plus elles restent disponibles. Pour se faire, il faut être doté d’un esprit curieux, actif et vif. Se questionner, être curieux et s’intéresser à tout ce qui se passe aux alentours, être passionné et motivé par beaucoup de choses.
Faites-vous en tête qu’il n’y a pire ennemi de la mémoire que passivité et l’ennui.
Ensuite, une bonne hygiène de vie est également à adopter pour un mémoire infaillible.Tabac et alcool excessifs à bannir.